On appelle un local commercial des locaux immobiliers destinés à être utilisés pour une activité dite commerciale. À savoir pour de la vente de produits ou de la prestation de services.

Faut-il louer ou acheter son local commercial ?

Il est possible d’acheter vos locaux commerciaux pour votre entreprise, mais il est également possible de les louer, c’est ce qu’on appelle un bail commercial.

Il n’existe pas de solution parfaite en la matière, votre activité et vos différentes contraintes détermineront votre choix d’achat ou de location. Vous devez donc, dans un premier temps, définir précisément vos critères de recherches avant de vous lancer.

Les avantages de la location

Dans le cas où vous débuteriez une activité professionnelle, la location de local commercial peut être une bonne solution. Vous ne savez pas encore comment va évoluer votre entreprise.
La location est une alternative rapide en cas de besoins saisonniers ou temporaires par exemple. Cela vous offre plus de souplesse et de mobilité en cas de changement rapide de votre activité.

vente local commercial nantes

Lorsque vous louer un local commercial, un bail commercial est établi. Ce contrat indique les règles entre le propriétaire et le locataire des lieux.

le local doit être affecté administrativement à l’exercice d’une activité professionnelle (commerciale ou artisanale).
Le propriétaire doit s’assurer que les locaux sont adaptés à l’activité de son locataire. Par exemple, s’il loue son bien à un restaurant, il doit être certain que le lieu respecte la réglementation en vigueur applicable à ce type d’activité.
Il est donc fortement conseillé de s’adresser à un professionnel de l’immobilier qui saura sélectionner le locataire dont l’activité sera la plus compatible avec les caractéristiques des locaux.

Le bail commercial est conclu pour une durée minimum de 9 ans de façon à assurer au professionnel de disposer du temps nécessaire pour développer son activité.
À la fin du bail, et en cas de refus de renouvellement du bail commercial par le bailleur, le locataire a droit à une indemnité d’éviction. Cette disposition particulière est appelée « propriété commerciale ».
La résiliation du contrat par le propriétaire n’est pas possible. Il peut uniquement le faire tous les 3 ans dans le but de réaliser des travaux obligeant le locataire à quitter les lieux. Dans le cas contraire il doit verser un dédommagement que l’on appelle indemnité d’éviction à la personne qui loue.

Le montant du loyer est fixé librement entre les parties.
Le loyer peut être révisé tous les trois ans (3-6-9) selon l’évolution de l’indice des loyers commerciaux (ILC) ou de l’indice des activités tertiaires (ILAT). Le bail commercial peut également comporter une clause d’indexation annuelle automatique.

Pour la location d’un local commercial, le futur locataire peut être amené à verser un pas de porte ou et un droit au bail :
Le pas de porte est une clause spécifique du contrat de bail commercial passé entre le locataire et son bailleur, le propriétaire du local, il représente une somme d’argent demandée au futur locataire au début du bail, lorsque le local commercial est mis à disposition. Son montant est fixé en toute liberté. Soumis à la loi du marché, il est évalué en fonction de l’attractivité commerciale de l’emplacement du local.

Différent du pas de porte, le droit au bail n’est pas dû au propriétaire du local commercial mais au locataire sortant, et il intervient dans la reprise d’un bail commercial. , il représente une somme versée par le nouveau locataire à l’ancien locataire du local commercial, dans la reprise d’un bail commercial. Le droit de bail représente le droit d’occupation des locaux comme le droit au renouvellement du bail. Il fait l’objet d’une clause du contrat de cession de bail. Par son acquisition, le locataire entrant rachète le droit de bénéficier du bail en cours entre le locataire sortant et le bailleur, et ce dans les mêmes conditions.

Les avantages de l'achat

Si votre activité est bien installée et que vous souhaitez avoir plus de libertés dans votre évolution, l’achat de votre local est une solution parfaitement adaptée.

Cela va vous permettre par exemple de réaliser des travaux importants si votre activité le demande. Vous pourrez ainsi aménager les lieux selon vos besoins et les rénover si nécessaire.

Il est possible aussi de déduire certaines charges du résultat imposable de l’entreprise. Les intérêts liés à votre emprunt par exemple peuvent être relevés.

Enfin, acheter votre local commercial valorise le patrimoine de l’entreprise et peut vous permettre, lors de la revente, de faire une plus-value.

Comment choisir son local commercial ?

Pour sélectionner votre bien il est utile de réaliser un business plan. Vous devez prendre en considération les contraintes liées à votre activité. Il sera important de choisir la bonne localisation et la bonne surface commerciale adaptée à vos besoins .

Vous devrez être sensible aux équipements déjà présents sur les lieux. En effet, certains locaux seront plus adaptés que d’autres et pourraient faciliter votre activité au quotidien.

Enfin, l’accès à votre entreprise doit être pris en compte également. Peut-être aurez-vous besoin de transports en commun à proximité pour faciliter le trajet de vos employés ? Un local en centre-ville pourrait, par conséquent, être préféré à un autre en milieu rural.

Un lieu de plain-pied au rez de chaussée pour l’accès de vos salariés à mobilité réduite peut être l’un de vos critères de sélection par exemple. De nombreux points comme cela sont à connaître et à ne pas négliger lors de votre recherche.

Faites confiance à Atlantique Expansion Ouest pour votre recherche

La recherche de votre bien peut s’avérer compliquée, c’est pourquoi notre équipe de professionnels de l’immobilier d’entreprise et de commerce vous accompagne dans la sélection de vos locaux commerciaux à louer ou à acheter sur les agglomérations de Nantes, Saint Nazaire et le Pays de Retz (Loire Atlantique).

Nous vous conseillerons pour trouver avec vous le local correspondant aux critères de votre projet professionnel.

Trouvez votre local commercial parmi notre sélection d’annonces.

Compare