Un local d’activité se défini comme un bâtiment dédié à l’exercice d’une activité économique qui peut être de nature artisanale ou industrielle. Un local commercial abrite une activité de vente, de distribution, vers le particulier ou le professionnel.

Connaître les attentes et les besoins professionnels de nos clients est notre métier. Chaque collaborateur commercial de l’agence ATLANTIQUE EXPANSION travaille sur un secteur géographique dédié, et se tient ainsi relativement bien informé des mouvements sur les zones commerciales, artisanales ou industrielles.

Nos porteurs de projet, chefs et cheffes d’entreprises en attente d’opportunité sur l’ensemble du département ont ainsi un vrai relai opérationnel sur le terrain, une veille permanente et ciblée. Notez que nous travaillons tant sur des mandats de recherches de locataire ou d’acquéreurs que sur des mandats de recherche de biens à la vente ou à la location.

Pourquoi choisir un local d'activité ?

Les locaux d’activités sont souvent excentrés et se transforment facilement en local industriel. Le prix de ces biens est donc plus faible. Pour une petite entreprise travaillant sur du stockage par exemple, c’est une bonne alternative.

Ce type de lieu s’adapte également très bien à une activité tertiaire. Les bâtiments sont modifiables simplement. Les espaces de stockage peuvent donc être transformés en locaux commerciaux pour y placer des bureaux.

C’est un bon choix pour une activité changeant souvent. Voilà pourquoi ce sont des locaux adaptés à un grand nombre de situations et qui séduisent beaucoup de créateurs d’entreprises.

local d activité à vendre

Vente ou location de local d'activité ?

Votre stratégie immobilière sera la nôtre ! Dans le cadre d’une acquisition, nous saurons vous indiquer les valeurs locatives de références, et vous accompagner dans un investissement qui pourra avoir différentes orientations.

Un usage en propre, et pourquoi pas, adapter, construire ou allouer une partie des locaux à une seconde société qui deviendrait votre locataire également ?

Si vous êtes plutôt sur une demande de location pour lancer votre société, avoir un point de vente secondaire, ou un entrepôt ponctuel sur un secteur donné.

Nous adapterons nos recherches et participerons à la négociation de vos futurs baux : commerciaux, précaires, professionnels.

Nous avons aujourd’hui des clients de tous horizons : Industriels avec des besoins en équipements spécifiques (ponts roulants, quais, etc.), des commerçants avec des besoins ponctuels sur la côte (baux saisonniers), des artisans toujours plus nombreux et séduits par notre région… et pour chaque demande, nos chargés d’affaires s’évertuent de trouver la solution.

La location ne demande pas beaucoup de moyen. Pour le cas d’une activité en lancement, cela représente une prise de risque moindre que pour un achat. Si votre activité diminue ou augmente du jour au lendemain, vous devrez changer de lieu rapidement. Dans ce cas-là, louer votre local est un vrai avantage pour un changement rapide de lieu.

Si vous possédez plus de moyens, et que vous souhaitez pouvoir modifier vos bâtiments, dans ce cas l’achat est une bonne alternative. Vous serez maître des lieux et vous pourrez les adapter au mieux à votre entreprise.

Lors d’un achat, vous pourrez choisir un local brut ou déjà aménagé. Dans le premier cas, vous aurez probablement besoin d’engager des travaux. Cela peut représenter un coût supplémentaire, mais vous pourrez mieux ajuster votre local à votre entreprise et à vos besoins.

Si vous achetez un local déjà aménagé, il est possible que les équipements puissent vous servir. Vous ferez alors des économies en mobilier. De plus, vous gagnerez du temps. Votre entreprise pourra démarrer son activité plus vite.

Les critères pour choisir votre local

Chaque entreprise a ses problématiques et ses contraintes. En connaissant bien les éléments importants pour votre activité vous pourrez choisir le local d’activité qui vous correspond. Il faut donc dans un premier temps définir un business model afin de cibler votre recherche.

Les éléments à prendre en compte pour faire votre choix :

  • La localité : l’implantation de votre local professionnel est un critère important. Selon votre activité il peut être bien d’avoir du passage devant votre entreprise.

Être proche d’une gare SNCF peut aussi être nécessaire. Dans ces cas un emplacement en centre-ville est parfait. Un accès à une autoroute proche pour des livraisons par poids lourd facilitées peut être important par exemple. Tous ces éléments sont à prendre en compte dans le choix de votre secteur.

  • La surface d’activités disponible : si vous voulez entreposer du matériel ou créer des bureaux, votre recherche ne sera pas du tout la même.

Le choix de votre local doit dépendre de l’espace dont vous avez besoin pour mener à bien votre activité. Il sera inutile de prendre trop grand. Mais il sera contraignant d’avoir trop peu d’espace. L’espace au sol mais également la hauteur sous plafond sont à étudier afin de choisir le bien adapté.

  • Les installations inclues : si des équipements sont fournis, cela fera économiser du temps et de l’argent à votre entreprise. C’est un point important dans votre choix. Si vous êtes déjà équipé, l’activité commencera plus vite pour votre entreprise. Certains équipements pourront être ajoutés dans un deuxième temps mais d’autres peuvent être cruciaux dès le début.

En conclusion, l’achat ou la location de local d’activité est un choix complexe. Notre équipe est là pour vous accompagner dans vos recherches du bien le plus adapté.

Si toutefois votre choix n’est pas défini, Atlantique Expansion propose à la location et à la vente d’autres biens immobiliers. Nous pourrons vous orienter vers des fonds de commerce, des bureaux ou encore des locaux commerciaux.

Compare